Le 1er octobre dernier, notre association a profité de la Journée internationale des personnes aînées pour visiter l’Assemblée nationale et dévoiler une pétition réclamant la création d’un ministère des Aînés. Nous voulons rappeler les raisons de cette revendication et solliciter l’appui des députés et des citoyens.
Depuis des décennies, les gouvernements québécois successifs ont proposé d’opérer un grand virage vers le soutien et le maintien à domicile, mais ce virage se fait toujours attendre. Les services ne comblent pas les besoins, le réseau n’est pas efficace et le sous-financement nous empêche de progresser.
De plus, nous constatons qu’en plein vieillissement de la population, de nombreux enjeux touchant les aînés, comme l’appauvrissement, l’isolement et la difficulté de se loger, sont souvent oubliés. La santé, c’est une priorité, mais ce n’est pas la seule priorité.
Ce contexte de blocage et de réduction des besoins des aînés aux seules questions de santé nous ont amené à conclure que malgré la bonne volonté des élus, le paradigme dans lequel nous évoluons n’est tout simplement pas apte à générer les changements nécessaires pour faire face au vieillissement de la population. C’est pourquoi nous proposons la création d’un ministère à part entière qui pourra coordonner l’élaboration et la mise en œuvre de politiques touchant les aînés du Québec, tout en pilotant le grand virage vers le maintien à domicile.
Le Québec ne peut plus attendre avant d’agir. D’ici 2030, les aînés constitueront 25% de la population et les besoins vont croître exponentiellement. Il faut changer au plus vite nos manières de faire. Malgré la réponse négative à notre demande faite par votre gouvernement, nous croyons qu’il n’est pas trop tard pour changer d’avis et poser un geste significatif pour les aînés du Québec.
À propos de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
L’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) a pour mission la défense collective des droits économiques, politiques, sociaux et culturels des personnes à la retraite et à la préretraite. Elle porte leur voix sur la place publique, représente leurs droits et agit comme moteur de changement pour l’amélioration de leur qualité de vie. L’AQDR représente plus de 30 000 membres regroupés en 41 sections locales, partout au Québec.
Source : Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR)
Pierre Lynch, président de l’AQDR et Thérèse A. Robert, présidente de l’AQDR Montmagny-L’Islet