Dans une société où la jeunesse est glorifiée, il est essentiel de reconnaître que chaque étape de la vie a une valeur et possède des avantages. Le vieillissement est une période d’épanouissement et de contribution significative à la société pour plusieurs personnes.
Cependant, les étiquettes négatives liées à l’âge, appelées âgisme, peuvent nuire au potentiel des individus vieillissants. L’âgisme, tout comme le sexisme ou le racisme, est une forme de discrimination. Il apparaît lorsque l’âge est utilisé pour catégoriser et diviser les gens d’une façon qui entraîne un rejet, des conséquences négatives, des désavantages et des injustices. L’âgisme est visible dans les attitudes négatives ou par des gestes qui contribuent à l’exclusion sociale des personnes aînées. Par exemple, s’empêcher de faire des choses en raison de son âge, ne plus croire en ses capacités simplement parce qu’on est vieux.
L’AQDR Montmagny-L’Islet et la Table des aînés et de leurs proches de Montmagny et L’Islet souhaitent vous faire connaître une page Web au sujet de l’âgisme : www.cisssca.com/agisme. Vous y découvrirez ce que c’est, ce qu’il faut faire pour le combattre et l’aide disponible.
Dans le cadre d’actions en lutte à l’âgisme envers les personnes aînées pour la région de la Chaudière-Appalaches, la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches et le CISSS de Chaudière-Appalaches organisent une conférence au sujet de l’âgisme et de l’autoâgisme. Ouvert à tous, événement grand public! Le jeudi 29 février, de 12 h à 13 h, sur la plateforme Teams. Pour vous inscrire : http://tinyurl.com/agismeautoagisme