François Boudreau est le directeur général de l’AQDR Montmagny-L’Islet, un organisme communautaire qui défend et protège les droits des aînés, notamment en matière de santé mentale et physique, de développement économique et d’environnement psychosocial. L’AQDR revendique aussi de l’aide pour les aînés qui souffrent d’Alzheimer ou de Parkinson, ou encore qui ont fait l’objet de maltraitance ou de fraude.
Bien avant la pandémie de COVID-19, François avait une idée : initier les aînés aux tablettes électroniques et à l’internet afin qu’ils puissent rester en contact avec leur famille et leurs amis, renouveler leurs prescriptions à la pharmacie, et bien plus encore. Ensuite, la pandémie est arrivée avec ses confinements et sa distanciation physique. Tout à coup, les besoins des aînés sont devenus beaucoup plus urgents.
Grâce à une généreuse subvention de la Croix-Rouge canadienne, ce qui était initialement un projet ambitieux s’est concrétisé en véritable succès. François a pu se procurer une cinquantaine de tablettes électroniques afin d’apprendre aux personnes aînées à en faire l’usage et ainsi rester connectées avec leurs proches. Une fois familiarisés avec l’appareil, soit habituellement environ quelques mois, les aînés doivent rendre la tablette comme un livre emprunté à la bibliothèque. Les tablettes rendues sont ensuite prêtées à d’autres apprentis. Ce projet ne se terminera pas avec la pandémie, bien au contraire! François veut le poursuivre à long terme, afin de former le plus de gens possible. Ce projet permet non seulement aux aînés de rester connectés, il leur permet aussi de s’informer, de magasiner, de se divertir et, à leur tour, de former leur douce moitié et leurs amis.
Pour lire la suite: https://www.croixrouge.ca/blogue/2020/11/aider-les-aines-a-rester-connectes